Aujourd’hui, nous avons assisté à une pratique d’évacuation d’un village. En fait, dans le cadre de la mise en place de plan de mesures d’urgence, il y a un volet de pratique.
La pratique se déroule dans un petit village de pêcheur. Étant donné que c’est la première fois où on en parle officiellement, le tout débute par une session d’information et d’instruction à laquelle assiste une bonne partie du village. Les principales informations sont le lieu de rencontre, les chemins à utiliser pour s’y rendre, ce qu’il faut apporter avec soit, etc. Le tout est présenté par un officier de l’armée.
Suite aux instructions, tout le village se met en marche vers le point de rencontre. C’est une occasion de visiter à pied les environs. Arrivé à destination, on redonne des instructions aux gens afin de tenter de consolider les notions présentées précédemment.
Le principe semble assez simpliste, cependant, si ce type d’exercice avait eu lieu avant, il est probable que plusieurs auraient eu la vie sauve lors du Tsunami.
No comments:
Post a Comment