Bonjour,
Je reprends le clavier afin de vous donner de mes nouvelles.
Remerciements
Avant de parler de moi, j’aimerais parler du soutien que j’ai reçu depuis l’accident.
En premier lieu, je remercie mon frère
Alexis pour le rôle d’agent de liaison qu’il a joué depuis l’accident. D’ailleurs moins de douze heures après l’accident, Alexis, accompagné de Dominique, était auprès de Valérie et moi à Alabany, NY, afin de nous supporter d’une main de maître.
En second lieu, je remercie
Valérie qui a su être une blonde extraordinaire tout au long de l’aventure. En plus de me supporter dans mon aventure médicale, elle a réussi à travailler conjointement avec Alexis afin de m’assurer un retour rapide vers Montréal. Suite notre retour, elle m’a offert une présence réconfortante et soutenue, et ce malgré un horaire de travail intense et chargé.
Finalement, un très grand merci
à vous tous d’avoir pris de mes nouvelles, de m’avoir envoyé des mots de support et d’être venu me visiter. Tous ensembles, chacun en fonction de qui vous êtes ainsi que de vos contraintes de vie légitimes, vous avez su créer un champ d’énergie positive autour de moi. Je suis choyé d’avoir pu passer du temps de très grande qualité avec la majorité d’entre vous lors de vos visites à mon chevet.
Les nouvelles
Depuis l’opération à ma hanche qui a eu lieu il y a un peu plus d’une semaine, mon état s’améliore tranquillement mais certainement. Pour la première période, soit de mercredi à lundi, j’ai récupéré de l’opération. Celle-ci a été intense sur le plan de la gestion de la douleur. Cependant, dès le lendemain la douleur a été sous contrôle, ce qui m’a permis de me reposer.
L’opération elle-même a été un succès. Il a été possible de retirer le fragment d’os de mon articulation. Celui-ci venait du côté de la tête de mon fémur. Ce qui est une bonne nouvelle, parce que la partie porteuse de la tête du fémur n’a pas été endommagée. L’opération a aussi permis de réparer le cartilage qui tient la tête du fémur dans l’articulation. La réparation est satisfaisante, et elle a été effectuée par le spécialiste de l’hôpital pour les blessures à la hanche. Il faut maintenant que le tout guérisse tranquillement.
À partir de mardi, on m’a retiré tous mes tubes (intra-veineuse et bloc pour la gestion de douleur). Ce fut le début d’une nouvelle aventure. J’ai commencé à prendre de l’autonomie pour de petites tâches comme le fait de me laver et de me déplacer vers les civières et les chaises. J’ai aussi eu la possibilité de sortir de ma chambre et même de l’hôpital (sur la terrasse du 3e). Ce fut une ouverture sur le monde, moi qui avais été contraint à une petite chambre d’hôpital depuis plus de deux semaines. C’est fou, comment le banal fait de sortir dehors peut-être magnifique et grisant.
Le reste de cette semaine s’est déroulé avec une suite de petite victoire au quotidien. J’évolue entre autre sous la gouverne de Gail, une infirmière passionnée ayant 32 ans de métier. Elle sait m’apporter à chaque visite une nouvelle marche à monter à ma mesure. Merci et bravo à elle!
Les améliorations de la semaine ont permis qu’une demande en réadaptation soit soumise à mon CLSC. Lorsqu’un lit sera disponible, je pourrai passer du mode de récupération au mode de retour à la normal. Nous n’avons pas d’indication sur la durée d’attente ni sur la durée de la réadaptation. Je vous partagerai ce plan lorsqu’il aura été établi. Je souhaite le débuter dès que possible. Quand est-ce qu’on commence, qu’on en finisse! Disait une certaine publicité.
Ceci étant dit, de façon pragmatique, il me reste trois semaines sans mettre de poids sur ma cheville droite et huit à douze semaines avant de mettre du poids sur ma jambe gauche. Les prochains mois seront donc probablement un mixte de fauteuil roulant, de béquilles et de réapprentissage de la marche. Je vise à remarcher pour le temps des fêtes. À plus long terme, je vise à remonter sur mon vélo au cours de la saison 2011.
Un peu de philosophie
Je me permets de le redire, je choisi de vivre cette expérience de vie pleinement et positivement. Je suis simplement chanceux d’être seulement dans mon état. Compte tenu du contexte, ça aurait pu être bien pire. Je suis aussi très bien entouré par vous tous qui me soutenez chacun à votre façon. Ensemble vous créez une très grande force qui me porte. À titre d’exemple, certains d’entre vous ont débuté un programme
Nourrir un ami! Ceci me permet d’être exempté de la nourriture hospitalière depuis déjà quelques jours. De plus, ça me permet de partager des moments précieux avec vous autour de repas maison délicieux.
Je me permets aussi une réflexion sur le sourire et la passion. Ça paraît énormément et ça fait toute la différence au monde pour ceux qui vous côtoient. Les sourires et la passion de mon personnel traitant a fait une vraie différence dans mon quotidien, et ce même dans les moments les plus difficiles. Je vous incite à remarquer comment le monde autour de vous peu changer par un simple sourire.
Logistique
La meilleure façon de me rejoindre reste encore le courriel. Je lis chacun des courriels que vous m’envoyez. J’y réponds cependant en fonction de mon niveau d’énergie du moment.
Vous pouvez utiliser mon cellulaire pour de la logistique à court terme. Cependant, je ne réponds pas toujours, à moins de reconnaitre le numéro et qu’il y ait un potentiel d’enjeux court terme.
Finalement, s’il y a des volontaires pour le programme
Nourrir un ami!, n’hésitez pas à m’en faire part. Ce sera une occasion de partage supplémentaire.
Conclusion
Encore une fois merci d’être là, et merci d’être vous. Je suis très chanceux de me retrouver entouré de gens de si grande qualité.
Au plaisir de bientôt marcher et rouler avec vous.
Félix.