Il y a deux ans, à la fin de mon douzième Grand tour (de Vélo Québec) comme encadreur cycliste bénévole, j’avais pris la décision de passer à autre chose. À l’époque, je m’étais dit que je ne reviendrais au Grand tour que si ma blonde (j’étais alors célibataire) me demandais d’y aller avec elle en hôtel.
Eh bien, les conditions gagnantes ont été réunies cette année afin que je me retrouve encore une fois au Grand tour. Ma blonde (et fiancée) Valérie voulait découvrir le Grand tour, et l’option hôtel lui convenait parfaitement. J’ai donc dit oui, et nous nous sommes assurés d’être présents le 9 mars lors du lancement des inscriptions afin de réserver nos places.
C’était un début de vacances parfait. La préparation des bagages le vendredi soir s’était déroulée sans heurt. Nous étions prêts à l’heure pour le samedi matin afin de se rendre à St-Hyacinthe.
En arrivant sur place, Valérie a découvert ce qu’est la vie à 1800 personnes! C'est-à-dire beaucoup de file d’attente. Dans le cas présent ce fut l’attente pour laisser les vélos puis l’attente pour embarquer dans l’un des autobus devant nous transporter jusqu’à notre point de départ, Glenn Falls, NY. De mon côté, je retrouve le Grand tour. Je le vis cette année comme participant en hôtel (ou bien moumounes). Il faut savoir que la grande majorité des participants font le Grand tour sous la tente. Je rencontre aussi plusieurs vieux amis qu’il fait bon de revoir dans ce contexte unique et particulier.
Nous rencontrons aussi Isabelle et Jérôme, que nous avons rencontré lors de notre voyage au Maroc. Nous nous sommes donnés rendez-vous au Grand tour afin de continuer la tradition des bons moments passés ensemble après de belles journées de vélo.
Durant le voyage en autobus, nous arrêtons à Plattsburgh pour une pause pipi/sandwich. À ce moment, je me retrouve dans un coin d’herbe, entre deux allés du stationnement à discuter avec Nadine. D’un Grand tour à l’autre, c’est comme si les amitiés se figent, et elles reprennent naturellement où elles s’étaient laissées. J’ai donc eu une très belle discussion sur la vie avec Nadine. Nous avons aussi cherché à compléter la liste des états américains.
En arrivant à Glenn Falls, Valérie et moi réalisons que nous sommes à l’hôtel Six Flags Escape… oui, oui, Six flags comme dans les parcs d’amusement. Notre hôtel a un parc aquatique intégré à ses installations. De plus, l’hôtel est en plein milieux d’un parc d’attraction. Wow!
Comme deux enfants, Valérie et moi partons à la découverte du mini put, où nous découvrirons l’histoire de pirates célèbres tout en ayant beaucoup de plaisir à faire progresser nos balles de golf sur le parcours. Ensuite, nous testons de multiples fois les glissades d’eau du parc aquatique.
Nous nous couchons finalement heureux d’une soirée si exceptionnelle et imprévue.
Le lendemain matin, la logistique de départ et de récupération des vélos se déroule sans problème. Nous débutons donc le parcours de ce Grand tour le cœur léger. C’est un beau parcours vallonneux. La route que nous suivons est calme et agréable. Les paysages de fermes sur les vallons correspondent à ce que nous apprécions particulièrement. De plus, malgré le nombre de kilomètre un peu trop limité à notre goût, nos jambes nous mènent facilement pendant les quarante premiers kilomètres de nos vacances.
No comments:
Post a Comment