2011/12/25

Joyeuses fêtes


Bonjour à tous,

Je prends un instant dans cette journée de Noël afin de vous souhaiter un joyeux temps de fêtes. 

En septembre dernier, je ne croyais pas marcher à Noël.  La vie m’a apporté le cadeau le plus merveilleux que je pouvais espérer, soit le fait d’avoir une nouvelle hanche et de pouvoir marcher de nouveau.  Je suis vraiment privilégié!

Je me permet de vous remercier pour votre support dans toute cette aventure.

Vous trouverez ci-après les liens vers quelques nouveaux articles sur mon blog.
·         Récupération
·         Je marche
·         Bravo au Centre de gestion de la douleur de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Au plaisir de vous revoir du deux pieds en janvier.

Félix.

2011/12/15

Bravo au Centre de gestion de la douleur de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Bonjour,

Plusieurs personnes et équipes ont une grande différence pour moi dans les derniers mois.  Afin de de leur rendre honneur, je vous partage comment elles m'ont aidé à passer à travers.

Pour commencer, vous trouverez ci-après la lettre que j'ai écrite afin de reconnaitre les excellents soins que j'ai reçu de la part du Centre de gestion de la douleur de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Merci encore une fois.

Félix.

********************************************

Montréal, 12 décembre 2011

Madame Manon Boily
Directrice générale
Hôpital Maisonneuve-Rosemont


Madame,

Je vous écris pour vous faire part de l’expérience extrêmement positive que j’ai eue comme patient du Centre de gestion de la douleur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Mise en contexte
Le 8 août 2010, j’ai eu un accident de vélo aux États-Unis dans lequel j’ai eu plusieurs blessures, incluant des fractures à une hanche et à une cheville.  J’ai d’abord été traité au Albany Medical Center (N.Y.), puis rapatrié à l’Hôpital général de Montréal.  Les traitements reçus m’ont permis de reprendre dès le début de 2011 certaines de mes activités normales avec des séquelles limitées.

Référence au Centre de gestion de douleur
Cependant, en mai 2011, l’état de ma hanche s’est détérioré, et j’ai développé de l’arthrose sévère à la hanche.  En deux mois, je suis passé d’une situation où je pouvais fonctionner de façon quasi normale, à une situation de douleur importante avec incapacité à marcher.  C’est à ce moment que j’ai été référé à Dre Anh Nguyen de votre Centre de gestion de la douleur.

Dre Anh Nguyen a pris charge de la gestion de ma douleur de façon professionnelle, proactive et efficace.  Elle a su utiliser ses connaissances ainsi que les ressources du Centre de gestion de la douleur afin de permettre une stabilisation de ma douleur.

Cette stabilisation a fait une grande différence dans ma vie personnelle et professionnelle.  Elle m’a permis de garder une certaine paix dans les relations avec ma fiancée, tout en me permettant de continuer à travailler.

Dépassement de mes attentes
De plus, Dre Anh Nguyen est allée au-delà de mes attentes en m’offrant de me faire une péridurale la veille de mon mariage.  Mon mariage étant un dimanche, Dre Anh Nguyen s’est déplacée le samedi, alors qu’elle n’était pas de garde, afin de réaliser cette technique.  Cette implication hors de l’ordinaire m’a permis de passer une journée de mariage magnifique et sans douleur.  J’ai même pu danser un peu pour fêter l’événement!

Une belle équipe
En complément, au fil de mes visites au Centre de gestion de la douleur, j’ai eu le plaisir d’être reçu et traité par une équipe dédiée et passionnée.  J’ai notamment remarqué l’énergie positive de Lise Bouchard (infirmière), de Marie-Andrée Morin et de Lorraine Turcotte (inhalothérapeutes) qui, malgré le fait qu’elles côtoient des patients en douleurs chroniques sur une base quotidienne, demeurent positives, souriantes et aimables.

Conclusion
De façon simpliste, prescrire des médicaments et exécuter des techniques contre la douleur peuvent sembler faciles à réaliser.  Cependant, chacune de ces interventions a eu un impact gigantesque sur ma capacité à préserver un état d’esprit sain, mes habilités à rester autonome ainsi que le fait de pouvoir apprécier la vie.  Par surcroît, j’ai aussi pu vivre pleinement mon mariage sans devoir me préoccuper de ma douleur.

L’approche clinique multidisciplinaire du Centre de gestion de la douleur permet de combattre la douleur chronique en utilisant différents angles afin d’assurer un maximum de résultat.  En voyant l’impact majeur que le Centre de gestion de la douleur a eu dans ma vie, je suis convaincu que son apport à la communauté desservie par l’hôpital Maisonneuve-Rosemont est majeur.

Je souhaite ce que témoignage puisse vous aider à justifier l’attribution des ressources nécessaires à la continuité de la mission du Centre de gestion de la douleur.

Je vous remercie, Madame, pour l’attention que vous portez à ma lettre, espérant que vous apprécierez mon désir sincère de reconnaître une équipe qui a fait une grande différence dans ma vie, et fort probablement dans celle de la communauté.

Félix Robitaille.

2011/12/12

Je marche

Grande nouvelle!!!

J’ai le plaisir de vous partager qu’après plusieurs mois avec les tripèdes et les quadrupèdes, je suis finalement de retour parmi les bipèdes!  J’ai eu le go de mon physiothérapeute afin de laisser aller mes béquilles.  Ces fidèles compagnes m’ont permis de me déplacer et de continuer ma vie dans les derniers mois.

Wow!  C’est magique de simplement pouvoir profiter des petits mouvements du quotidien, comme cuisiner, spécialement avec ma blonde.  C’est fou comme de petits gestes peuvent être vraiment importants dans un équilibre de vie.

J’ai maintenant le plaisir de bénéficier d’une fluidité et une flexibilité incompatible avec le déplacement en béquilles.  Ces dernières sont bien évidement plus intéressantes que le fauteuil roulant (note : j’ai déjà fait la comparaison pour vrai!), cependant, rien n’égale le fait de marcher tout seul. 

Pour la majorité d’entre nous, nous ne réalisons pas ce que ces limites de mobilité apportent comme contraintes dans le quotidien.  Cette perspective est tout à fait normale parce qu’il faut vivre ces limites afin de comprendre réellement leur impact sur notre quotidien.  J’ai eu la chance de passer d’un à l’autre dernièrement, et ça m’a fait réaliser à quel point nous devons prendre soins de nous tout en appréciant ce que nous avons, même si ce peut nous semble acquis depuis longtemps déjà.

Profitez donc du moment et de la chance d’être où vous êtes.  Ce pourrait être très différent.

Merci d’être là!

Félix.

P.S. Si jamais vous désirez plus de détail sur les limitations reliés à l’utilisation des béquilles, je vous suggère fortement de ne pas faire comme moi pour le découvrir.  Contactez-moi, et je vous donnerai tous les détails.

2011/12/01

Récupération

Bonjour,

Il fait un peu plus de deux semaines que je suis passé sous le bistouri (ainsi que plein d’autres outils de menuiseries squelettiques!)  Je continue ma récupération progressive.  Les premiers jours de mon retour à la maison ont été intenses quant aux besoins de dormir et de manger du fer.

Cependant, comme me l’a dit plusieurs personnes à l’hôpital, le meilleur endroit pour récupérer est à la maison.  Ceci me permet de rester loin des maladies d’hôpital, tout en me retrouvant dans mes affaires chez moi.

J’ai le plaisir de récupérer chaque jour un peu plus.  L’évolution quotidienne est très encourageante.  Je suis encore dans la phase où les changements sont apparents d’une journée à l’autre.  Je continue donc mes exercices de physiothérapie ainsi que de manger une diète riche en fer afin d’augmenter mon hémoglobine.

Je vous tiens au courant du suivi de l’évolution.  Ceci dit, je suis dans la bonne direction.  Youppi!

Félix.