2012/06/30

Pilates - Résultats

Le pilates et moi!
Je pratique le pilates avec grand plaisir depuis plus de 18 mois. Je l’ai intégré et priorisé dans mon quotidien à raison de trois séances par semaine. J’ai choisi de continuer à le pratiquer lorsque j’ai eu ma rechute à l’été 2011. Selon les périodes, j’ai eu différents types de résultats, tous positifs et surprenants considérant ma condition du moment.

En préparation à ma seconde opération à la hanche, le pilates m’a permis de rester actif au maximum de mes capacités, afin d’éviter de tomber dans un laissez-allez qui aurait complexifié ma remise en forme. Cette préparation m’a permis un retour rapide à l’entraînement (deux semaines après à l’opération), minimisant au maximum l’inactivité.

Après chacune de mes opérations à la hanche, le pilates m’a permis de continuer à améliorer ma situation lorsque j’ai plafonné avec la physiothérapie. Il y a une réelle complémentarité entre les deux approches, la physiothérapie étant très spécifique à une condition, alors que le pilates intègre cette même condition dans l’ensemble du corps.

Le travail en pilates m’a permis d’améliorer de façon importante la biomécanique de mon corps, que ce soit ma position au repos autant que ma façon de marcher. Les corrections simples et spécifiques sont intégrées par le corps qui le met ensuite en pratique dans le quotidien sans qu’on ait à y penser. Ça peut ressembler à de la magie, mais c’est plutôt comme lorsqu’on a appris à marcher. Ce n’est que l’acquisition et l’intégration progressive de nouvelles habitudes de mouvement.

Sur le plan psychologique, le pilates m’a donné un point de référence pour mettre en perspective les hauts et les bas de mon quotidien. Il a été un point d’arrimage auquel j’ai pu me référer afin de continuer ma réhabilitation et ma remise en forme.

Lena – Le catalyseur
Le catalyseur permet de concrétiser une réaction chimique. C’est réellement le rôle que mon professeur de pilates Lena a joué (et joue encore) pour que mon expérience avec le pilates soit si positive. Lena a été formée par Dianne Miller de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Lena apporte l’expertise ainsi que le point de vue extérieur, alors que de mon côté, j’apporte mon contexte (biomécanique) ainsi que mon implication dans le processus. Lena a su adapter mes multiples programmes d’entraînement à mon état de santé. Avant ma seconde opération à la hanche, elle a adapté une série d’exercices pour me permettre de les réaliser malgré mes contraintes physiques du moment.

Au quotidien, Lena a l’œil afin de me guider avec plus ou moins de direction dans l’exécution de mes différentes routines. Elle sait choisir, enseigner et corriger les différents mouvements et ainsi faciliter l’atteinte des résultats visés de façon progressive mais soutenue. Son enthousiasme et son humour font que chacune des séances est agréable et motivante.

Les résultats
Après 18 mois, je suis en meilleure forme que jamais. Les opérations ont permis de corriger les problèmes de base, un peu comme la fondation d’une maison. Par la suite, le pilates m’a permis de maximiser les résultats possibles en fonction des bases de j’avais, un peu comme le reste de la maison qui paraît très bien, une fois bâtie sur une fondation solide.

Cette forme vient autant de la force que j’ai développée que de la flexibilité et l’agilité que je continue à améliorer chaque semaine. L’ensemble fait que je me sens mieux dans mon quotidien, et que la vie est plus belle.

Si vous avez mal quelque part ou bien que vous vous sentez limités dans vos mouvements, je vous recommande fortement d’essayer le pilates, et plus particulièrement avec Lena Stuart qui détient une compétence certaine à titre de professeur de pilates.

De mon côté, je garde le pilates comme approche d’entraînement afin de continuer à prendre soin de moi. La vie est tellement plus agréable lorsqu’on est en bonne forme. J

No comments: